Comment surmonter son échec ?!

0
44
Comment surmonter son échec ?!
Les personnes qui réussissent le mieux sont celles qui ont le plus échoué.
Nous ne connaissons généralement les individus et leurs entreprises qu’une fois qu’ils ont réussi. Nous admirons leur succès, mais nous sommes rarement témoins de l’immense lutte qu’ils ont connue pour y arriver. En n’étant pas exposés à leurs échecs, il ne nous reste malheureusement qu’à nous comparer à leurs réalisations.
Cela peut à son tour rendre difficile la validation des erreurs que nous commettons et des problèmes que nous rencontrons. Nous devinons souvent nous-mêmes et remettons en question nos capacités; ne réalisant pas que l’adversité est nécessaire pour réussir.
Cette façon de penser a fait craindre l’échec au monde. Même à un jeune âge, nous avons appris que se tromper et faire des erreurs est mauvais. Notre esprit lui-même utilise des souvenirs douloureux du passé pour provoquer des émotions négatives comme la peur et l’anxiété pour nous empêcher de faire ces mêmes erreurs aujourd’hui.
L’auteur primé J.K. Rowling, d’autre part, dit de l’échec: « Il est impossible de vivre sans échouer à quelque chose, à moins que vous ne viviez si prudemment que vous pourriez tout aussi bien ne pas avoir vécu du tout – dans ce cas, vous échouez par défaut. »
Les échecs sont inévitables dans la vie, personne n’est parfait, et nous tombons tous dans des moments difficiles à un moment ou à un autre. Mais si nous vivons si soigneusement pour éviter l’échec, nous ne nous apprenons jamais non plus à le gérer efficacement lorsque nous en faisons l’expérience. Ainsi, face à l’adversité, elle nous submerge souvent et nous fait abandonner.
La question demeure alors, comment pouvons-nous nous entraîner à surmonter ces défis et à les utiliser à notre avantage? Voici quatre étapes qui peuvent vous aider à transformer toute expérience négative en un résultat positif:
1- ACCEPTER QUE L’ÉCHEC FAIT PARTIE DU PROCESSUS: 
Lorsque les temps sont durs, l’une des choses les plus frustrantes que l’on puisse entendre de quelqu’un est de «rester positif». Le concept de la pensée positive a été mal utilisé, mal interprété et abusé par nous tous.
Malgré ce que nous entendons, cela n’a rien à voir avec le sourire et le bonheur de tout ce qui vous arrive. Quiconque dit que c’est mentir ou être fou. La pensée positive est plutôt utilisée pour que nous puissions apprendre, grandir et évoluer à partir de ce que nous vivons dans la vie.
Cela ne signifie pas essayer d’échouer. Cela signifie simplement que si vous êtes confronté à un revers, comprenez que ce n’est pas votre destination finale. C’est un tremplin dans votre voyage qui vous amène là où vous devez être.
Lorsque nous éprouvons des difficultés dans la vie, il est normal de se rabaisser. Il est normal de se fâcher et d’être déçu. Notre objectif est cependant de ne pas rester en retrait.
LAISSEZ VOTRE FRUSTRATION
Une fois que vous avez pris le temps de vous en sortir et de vous vider la tête, vous pouvez alors commencer à accepter ce qui s’est passé. La ruée émotionnelle initiale finira par se dissiper et vous pourrez ensuite revenir lentement sur le problème en cours.
SOYEZ BRUTALEMENT HONNÊTE
La partie la plus critique du processus, que 90% des gens ne font pas, implique de prendre quelques minutes pour réfléchir à ce qui s’est passé et d’être brutalement honnête avec nous-mêmes sur les raisons pour lesquelles cela s’est produit. Il est facile d’allumer le téléviseur, d’utiliser  le smartphone ou de trouver une forme de distraction. La plupart des gens feront tout pour éviter de se confronter à des erreurs qu’ils ont commises.
Cependant, si nous ne le faisons pas, nous n’apprenons pas, et si nous n’apprenons pas, nous risquons d’échouer de façon insensée. Albert Einstein a déclaré qu’il était insensé de faire la même chose encore et encore et d’attendre un résultat différent. Si nous n’apprenons pas de nos erreurs et échecs dans la vie, nous sommes condamnés à continuer de les répéter, que nous le réalisions ou non.
VERS L’AVANT
Nous échouons en apprenant de nos revers et en faisant les ajustements nécessaires jusqu’à ce que nous réussissions. Chaque changement que nous apportons, chaque personne que nous rencontrons et chaque information que nous absorbons se rassemblent afin que nous puissions créer un résultat différent.
Nous ne pouvons pas empêcher les obstacles d’apparaître dans la vie, mais nous pouvons choisir comment les gérer. Ils peuvent bloquer temporairement notre vision, mais si nous persévérons, nous pouvons découvrir des opportunités qui nous ont toujours attendus de l’autre côté. À mesure que nous devenons plus efficaces avec ce processus, nous nous permettons de voir le côté positif même dans les situations les plus difficiles.
Écrit par BESNOUCI.M

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici