Réussir un entretien d’embauche !

0
177

Réussir un entretien d’embauche

Un immense fausset sépare la vie estudiantine du monde du travail. Réussir ses examens avec brio et avoir son diplôme est déjà un énorme pas vers la réussite professionnelle, être bien classé dans sa promotion…est encore mieux, mais le plus intelligent saura combiner entre la réussite universitaire et les efforts à faire pour enchaîner les victoires dans le monde impitoyable du travail.

Suite à  la joie et la satisfaction personnelle que vous ressentez après avoir clôturé votre parcours universitaire avec excellence, le stress prend place dans votre vie par peur de finir au « Chômage » jusqu’à ce que vous tombez sur cette petite annonce de travail, par pur hasard, qui correspond en tout à votre profil, et là; vous vous dites « ce travail est fait pour moi ! », vous postulez en croisant les doigts jusqu’à ce que vous recevez un coup de fil ! Eh oui, votre CV les a marqué, on vous invite donc à un entretien ! Mais vous n’avez jamais fait ça de votre vie… les questions vous submergent l’esprit… comment faire ? Comment s’habiller ? Comment parler ? Quoi dire ? Comment agir ?

Calmez vous ! Plus la peine de stresser, l’attitude à adopter est en vous, il suffit juste de la faire ressortir et vous décrocherez ce travail de rêve que vous vouliez !

-Comment réussir son entretien d’embauche ?

Il faut savoir que l’être humain communique beaucoup plus avec son corps qu’avec des mots c’est ce qu’on appelle « la communication non verbale ». Ce type de communication est très révélateur quant à la personnalité et les intentions de la personne, les chargés de l’entretien d’embauche sont des gens très expérimentés quant au décodage de tout ce qui est extra-linguistique qui émane de vous !

1-Avant d’aller à l’entretien d’embauche :

–         Faire des recherches concernant l’entreprise/ l’école/ l’hôpital…etc dans lequel vous voulez travailler car vous pouvez avoir des questions sur cela.

–         Préparer une tenue à la fois respectueuse, classe ( dans le sens propre à l’endroit dans lequel vous aspirez y travailler) et surtout confortable, sinon la gêne se dessinera sur votre visage.

–         Se préparer devant un miroir à la prise de parole devant les chargés de l’entretien, vous devez avoir l’air naturels, confiants et surtout modestes.

–         Réviser les grandes lignes des cours que vous avez eu tout au long de votre cursus universitaire pour vous remémorer les compétences que vous avez acquis durant vos études ( des questions vous seront posés à ce sujet ).

2-Durant l’entretien d’embauche :

–         Il ne faut surtout pas mentir, votre sincérité vaut bien plus que vos compétences ( ils ont besoin de gens de confiance) que ce soit sur une notion dont vous n’avez aucune connaissance ou encore sur un de vos stages ou un travail que vous avez déjà fait ou tout simplement sur le plan humain.

–         Il faut montrer comme quoi vous êtes confiants et sûrs de vous, de vos compétences et de votre niveau mais il faut faire attention à ne pas paraître arrogant ou supérieur aux chargés du recrutement.

–         Essayez d’être éloquents dans votre discours, une langue académique est , dès lors, indispensable. Ne parlez ni trop lentement ni trop rapidement, ni à haute ni à faible voix. Évitez d’utiliser les gestes sauf pour ponctuer votre discours.

–         Montrer de l’interêt aux projets en cours dans l’entreprise dans laquelle vous voulez travailler et posez des questions constructives.

–         N’oubliez surtout pas les expression rituelles comme bonjour, merci, s’il vous plait… ça fait toujours bonne impression !

C’est fini, vous êtes enfin prêts à affronter cette nouvelle étape de votre vie !

                                                                                                                             Sarah.M

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici