Comment réussir son année universitaire avec succès ?

0
805

 

Comment réussir son année universitaire avec succès ?

Souvent la communauté estudiantine inculque aux nouveaux bacheliers des idées toutes faites sur l’enseignement superieur et sa rudesse, mais qu’en est-il vraiment ?.« Toute bonne chose est difficile à avoir, certes, mais pas impossible » c’est ce que nous explique Lydia, jeune diplômée ayant réussi ses études avec brio.

Il n’existe pas de baguette magique pour devenir l’étudiant modèle à qui tout sourit, parcontre il existe une méthode constituée de plusieurs étapes à suivre négligée par tous mais qui a prouvé à maintes reprises son efficacité, une méthode toute simple mais qui n ‘est pas des moindres :

1-étapes extra-scolaires pour ouvrir son esprit aux études :

Parfois réviser ne suffit pas quand le moral n’est pas au rendez-vous, afin de booster le cerveau et l’ouvrire à de nouvelles perspectives sur la route du succès, quelques conseils s’imposent :

-Faire du sport régulièrement : il a été prouvé scientifiquement que les pratiques sporives sont très bénéfiques au cerveau, qui assimile et traite plus rapidement les informations. Après une bonne séance de sport ( 30 minutes par jour est largement suffisant) et une bonne douche l’étudiant se sentira plus léger et plus en forme et donc plus apte à se concentrer sur ses études.

– Trouver l’endroit parfait pour étudier : certains se sentent plus alaise dans une salle de lecture à l’université pour étudier, d’autres dans leur chambre et d’autres encore dans les bibliothèques mais le résultat sera le même. L’erreur est de se forcer à réviser là où l’on sait qu’on est pas productifs ; non seulement c’est une perte de temps mais le résultat ne sera pas concluant.

2-Etapes de révisions :

Il est important de savoir qu’à l’université, il est question d’un travail de recherche, l’enseignant ne donne que 20% du cors et c’est à l’étudiant de compléter ses cours en effectuant des lectures et donc :

-Assister aux cours et prendre note de tout ce que le professeur donne comme informations : à l’écrit ou à l’ordinateur cela importe peu, c’est selon votre université.

-Assister à tous les cours, car les âmes charitables se font de plus en plus rares et donc vous êtes livrés à vous-même.

-Organiser son temps : répartir son temps de révisions selon le nombre de modules à réviser et selon l’importance de chaque module.

-Se faire un programme de révisions : l’organisation est sans doute la clef de la réussite, à l’écrit ou sur son téléphone, il est important de se faire un programme à suivre pour être à jour dans ses cours.

« La réussite ne vient pas en un jour, n’hésitez pas à mettre en oeuvre votre personnalité dans la rédacion de vos cours et à être vous-même sur vos copies d’examens » a ajouté Lydia.

Sarah.M

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici