Connect with us

Derrière Chaque

La sclérose en plaques • Qu’est-ce que c’est ?

SANTÉ

La sclérose en plaques • Qu’est-ce que c’est ?

La sclérose en plaques • Qu’est-ce que c’est?

 

    La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune qui touche des individus génétiquement prédisposés mais qui semble déclenchée par des éléments environnementaux qui agissent comme des facteurs de dérégulation de l’immunité, d’inflammation et de dégénérescence des nerfs.

Causes et facteurs de risque : Sa cause est inconnue. Un certain nombre de facteurs de risques ont cependant été identifiés :

• Les facteurs environnementaux : la maladie est très fréquente dans les régions tempérées froides (Écosse, Norvège). Elle est exceptionnelle dans les régions tropicales et équatoriennes. L’Europe du sud fait partie des zones à risque moyen. Le nord de la France est plus touché que le sud ;

• Les facteurs génétiques : le risque est un plus élevé chez les parents au premier degré d’un sujet atteint. Attention, ce n’est pas une maladie héréditaire : en dehors de très rares familles où la maladie semble se transmettre à chaque génération ou presque, le risque est un peu plus élevé que dans le reste de la population française, mais il demeure tout de même rare pour des personnes porteuses de sclérose en plaques d’avoir un enfant également porteur de la maladie. L’apparition de la maladie nécessite la survenue d’une cause surajoutée(notamment probablement une infection virale) sur un terrain génétique particulier.

Attention : même si une infection virale peut être un facteur de déclenchement, la sclérose en plaques n’est pas une maladie contagieuse ni d’origine virale. Récemment il a été montré qu’une carence en vitamine D ou le tabagisme étaient des facteurs de risque.

Symptômes : Les symptômes sont très variables, à la fois d’une personne à l’autre, mais aussi chez une même personne au cours du temps, selon la localisation des fibres nerveuses démyélinisées :

• Si les fibres nerveuses transportant les informations sensitives deviennent démyélinisées, il en résulte des dysfonctionnements des sensations (symptômes sensitifs).

• Si les fibres nerveuses transportant les informations motrices deviennent démyélinisées, il en découle des troubles au niveau des mouvements (symptômes moteurs).

Formes de la sclérose en plaques La sclérose en plaques peut progresser et régresser de manière imprévisible. Cependant, il existe plusieurs formes caractéristiques :

• Forme rémittente-récurrente : Les rechutes (lorsque les symptômes s’aggravent) se présentent en alternance avec les rémissions (lorsque les symptômes diminuent ou sont stables). Ces rémissions peuvent durer des mois ou des années. Les poussées peuvent apparaître spontanément ou être déclenchées par une infection aiguë, comme la grippe.

• Forme progressive primaire : La maladie est évolutive sans rémissions ou sans rechutes évidentes, bien qu’il puisse exister des périodes de plateau pendant lesquelles la maladie ne progresse pas.

• Forme progressive secondaire : Cette forme commence par des rechutes entrecoupées de rémissions (schéma rechute-rémission), puis apparaît une phase où la maladie évolue progressivement.

• Forme récidivante progressive : La maladie évolue progressivement, mais l’évolution est émaillée de rechutes soudaines. Cette dernière forme est rare. En moyenne, les personnes ont environ une rechute tous les deux ans, mais la fréquence varie fortement.

 

    Traitement :

• Corticoïdes

• Médicaments conçus pour empêcher le système immunitaire d’attaquer les gaines de myéline.

• Mesures destinées à contrôler les symptômes Aucun traitement de la sclérose en plaques n’est curatif.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in SANTÉ

A propos

Le seul média francophone qui rapporte l’info, toute info fausse d’Actu, Culture, Femme, Santé, Lifestyle, Société…

L’actualité en continu reprenant le fil quotidien des articles publiés sur Derrierechaque.

Derrière chaque Info, une fausse source

Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique. L’utilisation de noms de personnalités  ou d’entreprises est ici à but purement satirique.

All items here are recounted fake (until proven otherwise) and written in a humorous purpose. The use of names of persons or companies is purely satirical here.

DERRIERECHAQUE

To Top