Eczéma. Qu’est-ce que c’est ?

1
388

Eczéma. Qu’est-ce que c’est ?

    L’eczéma est une pathologie très fréquente surtout dans les pays industrialisés . C’est une pathologie de la peau qui provoque sécheresse, plaques et démangeaison.
   Deux grands types d’eczéma : atopique ou de contact « L’eczéma de contact correspond à une allergie de contact dont l’évolution se fait en deux temps avec un premier contact qui souvent n’entraine pas de lésions et une réexposition qui là, entraine l’eczéma : le système immunitaire a entre-temps appris à reconnaitre l’allergène en cause. L’eczéma atopique, pathologie inflammatoire chronique de la peau, aussi appelé dermatite atopique, fait partie de la famille de l’atopie qui regroupe d’autres pathologies telles que l’asthme, les rhinites ou conjonctivites chroniques allergiques.
  Les causes de l’eczéma: Il est difficile de déterminer avec certitude les causes de l’eczéma, dans la mesure où celles-ci varient d’un patient à l’autre et de la forme dont il souffre. Les recherches ont permis de démontrer que cette maladie de peau montrait une forte composante génétique. Les personnes à risque ont ainsi souvent des parents souffrant également d’eczéma ou d’allergie.
   De même, jusqu’à 70% des parents d’enfants présentant un eczéma ont eux-mêmes été touchés au moins une fois par l’eczéma au cours de leur vie. Mais il est également possible d’établir un tableau général rassemblant des facteurs qui favorisent son apparition. Le plus souvent, l’eczéma est favorisé par une allergie, des facteurs émotionnels comme le stress ainsi que des infections cutanées ou une déficience immunitaire. On ne sait cependant pas pourquoi l’eczéma surgit à telle ou telle période (excepté l’eczéma de contact). Les problèmes immunologiques sont également fréquents, surtout chez les enfants qui deviennent très sensibles à tous les éléments susceptibles d’être allergisants (poussières, acariens, poils de chat).
   Les traitements contre l’eczéma:
   Les traitements diffèrent selon le type d’eczéma que le patient présente, selon sa gravité ainsi que d’autres facteurs. Mais la plupart du temps, il faut faire appel à une combinaison de traitements pour traiter l’eczéma. Lors de la consultation, le médecin va ainsi tenter de déterminer le type d’eczéma et d’évaluer la gravité pour prescrire les bons médicaments et pommades. Pour la plupart des types d’eczéma, les options thérapeutiques impliquent des hydratantsainsi que des corticostéroïdes par voie cutanée (sous forme de pommade). Ces molécules sont efficaces en cas de poussée d’eczéma pour calmer l’inflammation et les démangeaisons, mais elles ne permettent pas de prévenir les récidives. C’est pourquoi la mesure la plus importante dans le traitement et dans la prévention reste l’emploi fréquent d’un produit hydratant.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici