Connect with us

Derrière Chaque

Maladie de Behçet. Que peut-on faire soi-même pour se soigner ?

FEMME

Maladie de Behçet. Que peut-on faire soi-même pour se soigner ?

Maladie de Behçet. C’est quoi ?

 

Définition:

  La maladie de Behçet est une vascularite chronique, récidivante et multisystèmique caractérisée par des lésions mucocutanées, des manifestations articulaires, vasculaires, oculaires et du système nerveux central. Quelles sont les causes ? La cause exacte de la maladie est inconnue. Il existe probablement un facteur immunologique. Les chercheurs pensent qu’une infection pourrait contribuer à l’apparition de la maladie, entraînant alors une réaction anormale des défenses immunitaires chez des personnes ayant une sensibilité particulière. Il faut savoir que la maladie de Behçet n’est pas contagieuse.

LA MALADIE DE BEHÇET EN QUELQUES CHIFFRES

• La maladie apparaît généralement entre 15 et 45 ans, avec un pic à 30 ans ;

• Elle est présente dans le monde entier, mais beaucoup plus dans les régions correspondant à l’historique « Route de la Soie » (Moyen-Orient, Japon, Turquie) où elle touche 1 sur 230 à 1 sur 1000 personnes ;

• En Europe, la maladie est beaucoup plus rare (sauf dans le bassin méditerranéen) et sa prévalence est de 1 sur 40 000 à 1 sur 100 000 selon les pays.

• Le pays européen le plus touché est l’Italie avec une prévalence de 1 sur 40 000 personnes. Quels sont les symptômes ? Les aphtes buccaux Les symptômes les plus fréquents sont les aphtes au niveau de la bouche (98% des patients), qui doivent être fréquents pour être pathologiques. Ils sont souvent volumineux et douloureux. Les atteintes oculaires Les atteintes oculaires font toute la gravité de la maladie car elles touchent environ 60% des patients avec un taux de cécité de 10-15%. Les atteintes articulaires Les atteintes articulaires sont également possibles même si plus rares. Elles sont responsables surtout de douleurs articulaires et plus rarement de gonflements des articulations (arthrites).

Les atteintes neurologiques La maladie de Behçet peut atteindre également le système nerveux central avec une inflammation au niveau des méninges (enveloppe entourant le cerveau) responsable d’une méningite ou une inflammation du tissu cérébral. Les atteintes des vaisseaux Au cours de la maladie de Behçet, les gros vaisseaux peuvent également être le siège d’une inflammation (on parle alors d’angio-Behçet). Cette inflammation se traduit par une occlusion (caillot) d’une veine qui peut se situer au niveau des membres inférieurs, du ventre ou de la tête.

Quel en est le traitement?

Le traitement anti-inflammatoire Il n’y a pas de traitement à l’heure actuelle qui guérisse définitivement cette maladie. Cependant, les traitements disponibles à l’heure actuelle permettent de contrôler la maladie. En revanche, il existe un risque de rechute de la maladie à l’arrêt des traitements, qui explique la nécessité de poursuivre une surveillance en consultation au long cours. L’objectif des traitements de la MB est de diminuer l’inflammation d’où l’utilisation de traitements anti-inflammatoires puissants. La décision du type du traitement anti-inflammatoire dépend de la gravité de la maladie.

Le traitement des thromboses Les occlusions des veines ou artères se traitent par des médicaments fluidifiant le sang pour éviter que l’occlusion se majore. Observance (prise des médicaments) Même si les notices des médicaments peuvent être impressionnantes, il est important de noter que le choix d’un traitement repose sur une évaluation précise des besoins du malade par le médecin spécialiste. Il est donc nécessaire d’avoir confiance en ses choix et de suivre le traitement prescrit.

Que peut-on faire soi-même pour se soigner ?

Il est recommandé d’arrêter de fumer car le tabac risque d’aggraver les troubles vasculaires. Aucun régime alimentaire spécial n’est nécessaire pour la maladie de Behçet. Cependant, la prise de corticoïdes, notamment à fortes doses, doit s’accompagner d’un régime pauvre en sucres et en sels. De plus, quand il y a une atteinte digestive importante, des régimes appropriés peuvent être conseillés par le gastroentérologue.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in FEMME

A propos

Le seul média francophone qui rapporte l’info, toute info fausse d’Actu, Culture, Femme, Santé, Lifestyle, Société…

L’actualité en continu reprenant le fil quotidien des articles publiés sur Derrierechaque.

Derrière chaque Info, une fausse source

Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique. L’utilisation de noms de personnalités  ou d’entreprises est ici à but purement satirique.

All items here are recounted fake (until proven otherwise) and written in a humorous purpose. The use of names of persons or companies is purely satirical here.

DERRIERECHAQUE

To Top