Les vaccinations indispensables pour mon chat !

0
300

Les vaccinations indispensables pour mon chat

 

Faire vacciner votre chat est un acte essentiel qui permet de le protéger efficacement contre des maladies très graves. Certains vaccins sont indispensables même pour les chats qui ne sortent jamais. Un chaton doit être vacciné dès l’âge de 9 semaines. En effet, il n’est alors plus protégé par les anticorps de sa mère.

Ensuite pour renforcer l’efficacité des vaccins qu’il aura reçus, un rappel annuel sera conseillé. Le chat, faut-il le rappeler, est un animal indépendant. Il aime sortir et rencontrer ses congénères… quitte à les affronter dans des bagarres sanglantes qui sont aussi l’occasion d’être contaminé par bien des germes dangereux. Une bonne couverture vaccinale lui est donc indispensable. Ne vous en dispensez pas au prétexte d’ailleurs peu crédible, que votre animal reste à la maison. Les chats d’intérieur eux aussi, sont confrontés aux pathogènes et virus venus de l’extérieur.

Avant les vaccins du chat : à quoi faire attention ? S’il est important de protéger vos chats contre les maladies par le biais des vaccins, vous devez également tenir compte des risques et des effets secondaires que peut comporter la vaccination. Aucun vaccin n’est obligatoire : en tant que maître de votre ou vos chat(s), vous devez prendre cette décision par vous-même. Au moment de la vaccination du chat, il est important que votre chat soit déjà en bonne santé. Il devrait être nourri correctement et ne pas être porteur de parasites. C’est uniquement ainsi que les vaccins pour chat seront efficaces et n’affaibliront pas votre félin. L’essentiel des vaccins pour chat et chaton Comme chez l’homme, chaque la vaccination consiste en la première injection, l’immunisation de base, puis en des vaccins de rappel effectués au fur et à mesure.

Pour connaître la fréquence à laquelle les vaccinations de rappel pour chat doivent être effectuées, veuillez vous adresser à votre vétérinaire. Il existe des vaccins efficaces contre les maladies les plus dangereuses dont les chats peuvent être victimes. Parmi ces maladies, on compte notamment : le typhus félin ou panleucopénie infectieuse féline la coryza du chat, grippe féline ou rhinotrachéite virale féline la leucémie féline, FeLV la péritonite infectieuse féline, PIF la rage A ce jour, il n’existe aucun vaccin contre le virus de l’immunodéficience féline (FIV, le sida des chats).

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici