Bienfaits de la lavande !

0
484

Bienfaits de la lavande !

 

 La lavande est un genre de plantes de la famille des Lamiaceae. Ce sont des arbrisseaux dicotylédones, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces très odorantes, sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie, en particulier le Lavandin.

LES BIENFAITS DE LA LAVANDE:

BIENFAITS CUTANÉS Brûlure : diluer une dizaine de gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale pour appliquer sur la partie à traiter. Sur une petite brûlure, appliquer directement une goutte pure. Répulsif antipoux : de 2 à 5 gouttes diluées dans une noisette de shampoing (pour en savoir plus sur ce traitement naturel, lire aussi notre article sur les huiles essentielles anti-poux). Coup de soleil, couperose, dermatose, eczéma, escarre, mycose cutanée, prurit : diluer une dizaine de gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale et appliquer sur la zone douloureuse.

BIENFAITS CARDIOVASCULAIRES ET CIRCULATOIRES Hypertension artérielle, palpitations : en olfaction tout au long de la journée ; déposer une goutte sur chaque poignet ou respirer au-dessus du flacon. On peut également la diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser le plexus solaire, la colonne vertébrale, le haut du dos et la plante des pieds.

BIENFAITS URO-GÉNITAUX Règles douloureuses : diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser le bas-ventre. BIENFAITS RESPIRATOIRES ET ORL Asthme, spasmophilie, oppression : en olfaction, en diffusion ou en inhalation. Bronchite, laryngite, rhinite, rhinopharyngite, sinusite : en olfaction, en diffusion ou en inhalation. Ou diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser le thorax, le long de la colonne vertébrale et la plante des pieds. Otite : 2 gouttes d’huile essentielle derrière chaque oreille, mais jamais directement dans l’oreille. Toux spasmodique : en olfaction, en diffusion ou en inhalation. On peut aussi la diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser le thorax, la colonne vertébrale et la plante des pieds. Ou par voie interne après consultation d’un professionnel de santé.

BIENFAITS DIGESTIFS Spasmes abdominaux nerveux : diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser le ventre. BIENFAITS MUSCULAIRES ET ARTICULAIRES Crampes, contractures, douleurs musculaires : diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser la zone douloureuse (soit 2 ml d’huile essentielle avec 8 ml d’huile végétale).

AUTRES BIENFAITS Céphalée, migraine : diluer à 20 % dans une huile végétale pour masser la zone douloureuse. Contre une migraine temporale, masser directement les tempes avec 1 goutte d’huile essentielle pure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici