Il faut réviser, mémoriser et apprendre mais comment !!

0
410

 Il faut réviser, mémoriser et apprendre mais comment !!

Vous avez beau passer du temps sur vos cours, rien à faire, vous n’arrivez pas à les retenir.

Faute de méthode, de concentration ou peut-être aussi parce que vous ne les comprenez pas bien. Comment le cerveau apprend – Le cerveau retient s’il peut faire des liens Le cerveau juge qu’une information est importante s’il la revoit souvent et s’il la relie à un souvenir que vous possédez déjà.

C’est le problème des cours trop théoriques : si vous ne pouvez pas rattacher ce que vous apprenez à une réalité concrète, votre cerveau aura des difficultés à mémoriser ces informations. – Le cerveau retient mieux ce qui est fort en émotion Le cerveau juge également que les informations chargées en émotions sont importantes. C’est pour cela que vous vous souvenez beaucoup mieux de votre série préférée que d’un cours de métaphysique.

De plus, vos souvenirs chargés en émotions sont conservés plus durablement que les autres. Mémorisez des informations complexes On peut également se servir de la technique des associations pour mémoriser des informations compliquées, et donc difficiles à retenir.

Je vais vous donner un exemple tiré de mon expérience en fac d’histoire. Autres astuces mnémotechniques Il existe d’autres techniques de mémorisation, qui reprennent ou viennent compléter cette technique des associations. Elles reprennent toutes la base de la mémorisation : lier des données que vous voulez apprendre à d’autres déjà en mémoire. C’est le cas de la technique des acronymes. L’exemple le plus connu est celui des trois philosophes. Connaissez-vous le nom des trois plus grands philosophes grecs de l’Antiquité ? Et leur ordre chronologique ? Pour vous en souvenir, pensez à la SPA. La Société Protectrice des Animaux va vous aider à garder en mémoire les noms et l’ordre chronologique de Socrate, Platon et Aristote (dont les initiales forment ce sigle).

En dehors des astuces mnémotechniques, plusieurs habitudes peuvent aussi grandement améliorer votre capacité de mémorisation. Avoir une bonne hygiène de vie est bien sûr primordial pour entretenir sa mémoire – même si vous pouvez vous permettre des excès de temps à autres.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici