Quelle est la différence entre UVA et UVB ?

0
443
Wearing sunscreen with an SPF of at least 30 is a good way to guard against sunburn. Harmful effects of the sun can lead to skin cancer. (Air Force photo by April McDonald)

Quelle est la différence entre UVA et UVB ?

 

Le rayonnement ultraviolet est dangereux pour la peau, ça tout le monde le sait ! C’est pourquoi il faut la protéger avec une crème solaire adaptée, même quand le soleil se cache derrière les nuages.

On évite ainsi le vieillissement prématuré, les rides, les mélanomes, les taches brunes, etc. Mais quelle est la différence entre UVA et UVB ? Les UV A et B correspondent à de la lumière non visible. Les UVA correspondent à une longueur d’ondes de 400 à 315 nm, les UVB à une longueur d’ondes de 315 à 280 nm.

• Les UVA pénètrent plus profondément dans le derme, ils sont principalement responsables des taches pigmentaires, du vieillissement de la peau et des rides. « Ils peuvent également favoriser l’apparition de cancers cutanés », ajoute le Dr Perrussel ; • Les UVB pénètrent moins profondément et sont responsables des coups de soleil, des brûlures, des cloques et de la majorité des cancers de la peau.

  PS : Les UV ne représentent que 5% du rayonnement solaire reçu sur la terre mais sont très puissants. Il en existe plusieurs sortes. Alors que les UVC sont arrêtés par la couche d’ozone, les UVA et UVB atteignent la terre et ont des effets sur la peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici