Male, le cœur vibrant des Maldives

0
415

Male, le cœur vibrant de l’archipel

Male est la capitale des Maldives, et c’est également le centre commercial, culturel, administratif du pays. Male est une capitale, mais c’est aussi et surtout une île. Sa situation unique lui confère une ambiance particulière, et c’est un endroit qu’il est intéressant de visiter.

 

Lors de votre voyage aux Maldives vous pouvez aisément quitter le pays sans avoir mis les pieds sur l’île de Male. Il faut savoir que l’île de Male est située à environ 15 minutes de bateau de l’île aéroport de Hulhule, et que tous les transferts vers vos hôtels ou bateaux sont organisés directement depuis l’aéroport.

MALE, L’ÎLE-CAPITALE

L’île de Male est située au sud de l’atoll de Kaafu, également appelé Male Nord. Elle mesure seulement 1,7 km de long sur 1 km de large, soit une superficie de 4,2 km2. Malgré la relative petite taille de la capitale, Male abrite quand même plus de 103 000 habitants, soit près du tiers de la population totale de l’archipel. La ville grouille, voitures, scooters, et piétons cohabitent tant bien que mal. Les rues sont construites selon un plan rectiligne. Par manque d’espace, la ville a poussé en hauteur, et également par remblaiement sur la mer jusqu’à ses propres limites.

VISITER MALE

Lors de votre visite de Male, vous pourrez bien entendu profiter des boutiques pour y faire quelques achats. Ne manquez pas la Grande Mosquée, “Hukuru Miskiiy” et le centre islamique. C’est la plus grande du pays dont les origines remontent à 1656. Son minaret et son dôme doré sont des icônes de Male. Les non musulmans ne peuvent cependant y pénétrer qu’avec un guide. L’ancien Palais Présidentiel, le Musée National, Sultan Park sont des sites d’intérêt. Ne manquez pas le marché aux poissons en fin de journée, et le marché aux fruits et légumes. Ne cherchez pas la plage, elle est artificielle et sans charme.

VILLIMALE, LA VOISINE

Pour faire face au développement de Male, et au manque d’espace sur l’île, le gouvernement réquisitionna l’ancienne île-hôtel de Villingili. Elle est située à 10 minutes en bateau à l’ouest de Male. L’île est alors transformée en quartier périphérique qui dépend de la ville de Male au niveau administratif. Il s’agit plus d’une ville-dortoir, les infrastructures restent centralisées à Male. Cependant, elle ne manque pas de charme, les ruelles sont jolies, la plage est belle, la végétation est importante et agréable, les voitures sont très limitées. Le rythme est notablement différent.

HULHUMALE, LA VILLE NOUVELLE

En 1997, le gouvernement de Maumoon Abdul Gayoom lance le grand projet de construction de l’île artificielle de Hulhumale. Cette île est construite par remblayage avec apport de sable et de bris de corail. Elle est située dans le grand lagon de l’aéroport de Hulhule. Cet immense projet dont la durée de construction s’étalera sur plus de vingt ans devrait donner de l’air à Male et permettre à de nombreux Maldiviens de vivre, certes dans des immeubles sans âme loin de leur île natale, mais dans de meilleures conditions qu’à Male. Elle ne présente que peu d’intérêt touristique.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici