France: des milliers de manifestants contre un 5e mandat (Photos)

0
1531

Des milliers de manifestants se sont rassemblés aujourd’hui à la mi-journée à Paris pour exprimer leur farouche opposition à un 5e mandat du président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui serait le symbole pour eux d’un « système illégitime et corrompu ».

En début d’après-midi, la foule de tout âge continuait lentement de grossir place de la République, dans le centre de la capitale française, où les chants alternaient avec les slogans (« Dégage, dégage », « Pouvoir assassin », « pas de pardon, pas de pardon »…) et les youyous occasionnels.

 

Alors que le le dossier de candidature à la présidentielle du 18 avril de l’actuel chef de l’État doit être déposé dans les heures qui viennent, les orateurs criaient « leur révolte », appelaient à « l’État de droit et à la démocratie ». « L’Algérie a rendez-vous avec l’Histoire », a affirmé l’un d’eux. « Non au mandat de la honte, 20 ans ça suffit », proclamait une pancarte.

 

Pour Sabria Dehilis, secrétaire nationale chargée des médias à l’étranger du parti Les Avant-gardes des Libertés, le mouvement actuel de contestation sans précédent en Algérie et dans la diaspora préfigure un changement : « ça va être un printemps ». « Un printemps pacifique », souligne la journaliste, drapeau algérien sur le dos comme de nombreux manifestants. Car pour elle, il est impensable d’en « arriver à représenter un président ‘mort’ pour un peuple de 40 millions de personnes, qui a des richesses incroyables et vit dans une pauvreté incroyable ». Son parti est l’un des multiples mouvements politiques ou associatifs qui se sont joints à la manifestation, « partie, explique-t-elle, de jeunes ayant lancé un appel sur les réseaux sociaux ».

La source: Le figaro

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici