Quels sont les enjeux de la prochaine visite du prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane en Algérie?

0
347

Quels sont les enjeux de la prochaine visite du prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane en Algérie?

Une tournée arabe du prince héritier Mohamed ben Salmane intervient sur instruction du roi saoudien Salmane ben Abdelaziz, afin de renforcer les relations du Royaume aux niveaux régional et international, et en réponse à des invitations reçues de la part des chefs d’État, a indiqué le communiqué du palais royal cité par l’agence de presse officielle saoudienne SPA.

Cette démarche va toucher en six pays arabes,et qui est déja commencé le 22 novembre dernier,oû le prince s’est rendu en Émirates arabes unis, comme certaines sources diplomatiques ont précisé que celui-ci va se rendre en Tunisie le 27 novembre prochain sur invitation du Président Béji Caïd Essebsi.

Les quatres autres pays arabes où le prince compte faire escale durant son périple sont : l’Algérie (le 6 décembre selon la presse locale), le Bahreïn, l’Égypte et la Mauritanie.

Le prince a pour but de desserrer l’état autour de lui et de son pays , surtout aprés le tourbillon de la campagne médiatico-politique qui a suivi le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul.

Le Maroc, quant à lui, serait exclu de cette tournée , un indice que les relations entre les deux pays n’ont pas encore repris leurs cours normal à cause des relations avec le Qatar.

Cette visite, si elle aura bien lieux, serait la première visite officielle du prince héritier Mohamed ben Salmane en Algérie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici